Le Jura est une chaîne de montagnes qui s’étend au nord-ouest du Plateau suisse. Le Jurassique (140 à 200millions d’années), l’une des 12 périodes géologiques, a été nommé d’après cette région. Les roches calcairesdu Jura se sont formées au cours de millions d’années par le dépôt de micro-organismes morts et de coquilles d’animaux plus grands dans la Téthys, l’océan géant qui séparait les continents primitifs. On trouve souvent des fossiles de plantes et d’animaux dans les roches du Jura. Les ammonites, des coléoïdes à la coquille enroulée en spirale, en sont des exemples typiques.
Le massif du Jura culmine à plus de 1600 m d’altitude. On y trouve notamment le Chasseral, sur lequel est installé un émetteur bien visible. La transition entre le Plateau et la première chaîne du Jura est appelée pied sud du Jura. Ce dernier se caractérise par une mosaïque de végétation thermophile, avec des forêts, des haies, des terrains secs, ainsi que par des parties rocheuses plus abruptes et peu végétalisées, qui ont été polies au cours de l’ère glaciaire. Il s’agit d’un paysage très particulier, peuplé et façonné très tôt par l’être humain.
Le pied sud du Jura – peinture à l’huile de Jan Pieter Terwey (1883-1965) (propriété privée)
Certaines plantes et animaux privilégient les emplacements secs et exposés au soleil sur les roches calcaires comme la vipère aspic est un serpent venimeux de Suisse. L’espèce est fortement menacée par la destruction de son habitat, mais trouve des conditions appropriées sur le versant sud du Jura: tas et murs de pierres sèches, buissons clairsemés. L’orchis bouc est une grande orchidée indigène, qui pousse principalement dans le Jura, à des endroits chauds et lumineux. Elle fleurit de mai à juin et son odeur de bouc attire les abeilles sauvages qui jouent le rôle de pollinisatrices.
Vipère du Jura (Vipera aspis) – tableau mural scolaire de Paul-André Robert (1940)
La géologie a aussi influencé l’être humain: le calcaire jurassien est stratifié et peut être taillé, ce qui en fait un bon matériau de construction pour maisons et murs. Le sol rocailleux et ensoleillé est particulièrement adapté à la viticulture. En raison des versants souvent abrupts, ce n’est qu’à une époque récente que des chemins carrossables ont pu être construits sur les rives du lac. Les bateaux étaient auparavant le moyen de transport le plus courant. Les hameaux situés au bord du lac étaient donc plus étroitement liés à la rive opposée, germanophone, qu’au Jura francophone tout proche.
Vue de Douanne avec bateaux de transport – gravure de Ludwig Nöthiger (1742)
Avec ses villages viticoles idylliques dans un paysage de vignes, étroitement imbriqués entre des forêts riches en espèces et des terrains secs, le pied sud du Jura, sur la rive du lac de Bienne, fait partie des paysages protégés d’importance nationale. Le Parc régional Chasseral, créé en 2012, s’étend du Jura jusqu’à l’Île Saint-Pierre. L’association est composée de 31 communes membres des cantons de Berne et de Neuchâtel. Son objectif est de préserver le patrimoine paysager et culturel, de promouvoir des activités économiques respectueuses de l’environnement et de sensibiliser le public.
Orchis à l’odeur de bouc (Himantoglossum hircinum) – aquarelle de Philippe Robert (1906)
Torcol
Navires de transport